Que faire en cas de piqure de tique ?

Une tique est un petit insecte qui se nourrit de votre sang. Il ne va pas vous piquer mais vous mordre, vous ne verrez que son corps dépasser, sa tête sera en train de sucer votre sang. Il faut faire très attention lorsque vous avez des animaux à la maison ou lorsque vous allez vous promener dans les bois à ne pas vous faire mordre. Il faut faire attention car une piqure ne provoque pas de douleur donc difficile de s’en apercevoir mais elle va provoquer des démangeaisons quelques heures après.

Où viennent-ils mordre ?

Les tiques aiment les zones chaudes et humides où la peau est fine, c’est pourquoi ils viennent mordre derrière les oreilles, derrière les genoux, dans le cou et les aisselles.

Comment soulager une morsure de tique ?

Si une tique vient nous piquer, il faut l’enlever le plus rapidement possible. Il peut être retiré à l’aide d’un tire-tiques. Pour le retirer entièrement il faut le prendre dans sa globalité y compris avec la tête car si l’on tire juste le corps sa tête pourrait se séparer de celui-ci. Pour le retirer il faut le tourner délicatement. Une fois l’insecte retirer, il faut désinfecter la morsure à l’aide d’un antiseptique et surveiller le point de morsure pendant un mois environ afin d’être sûre qu’il n’y ait pas l’apparition d’un nouveau migrant.

La maladie de Lyme

Les tiques sont porteuses de la bactérie Borrelia qui peut transmettre la maladie de Lyme. Il faut surveiller que l’on n’ait pas de tache rouge autour de la morsure. Si le diamètre de la morsure augmente et que l’on a de la fièvre, vous devez consulter votre médecin impérativement. Sans traitement d’autres symptômes peuvent apparaitre comme des douleurs articulaires, des grosses fatigues etc… quelques semaines voir quelques mois plus tard.

N’hésitez pas à contacter ROMAGNY SERVICES pour plus d’informations sur les piqures de tique.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !