Piqures de guêpes ou d’abeilles ?

L’abeille et la guêpe se ressemblent, il est donc difficile de repérer laquelle des deux a pu nous piquer. La différence se trouve dans l’aspect de leurs poils et dans leur comportement après avoir piqué : les poils de la guêpe sont droits et lisses alors que ceux de l’abeille sont plumeux. Quand l’abeille pique elle perd son dard et meurt après la piqure alors que la guêpe, elle, garde son dard et reste en vie.

Quelle douleur ?

Que ce soit une guêpe ou une abeille la douleur est immédiate à cause du venin injecté. Il apparaît une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée. Le risque de se faire piquer par une abeille ou une guêpe est plus présent lors du printemps ou en été car elles butinent les fleurs.

Les piqures de guêpe ou d’abeille peuvent provoquer des réactions allergiques telles que des sueurs, gonflement de la gorge, plaques rouges, difficultés à respirer etc… il faut immédiatement appeler les urgences ou les faire venir. De même si les zones piquées sont le nez, la bouche, les paupières ou les oreilles.

Comment soulager une piqure de guêpe ou d’abeille ?

Pour soulager une piqure de guêpe ou d’abeille, il faut retirer le dard doucement sans appuyer sur la poche de venin pour ne pas le libérer plus sous la peau et aggraver la situation. La zone piquée doit être nettoyée avec un antiseptique. Si les démangeaisons perdurent, il faut appliquer une crème calmante. Si l’on se fait piquer à la jambe, au pied ou au bras, il est conseillé de surélever cette zone pour atténuer la douleur.

Comment éviter les piqures de guêpe ou d’abeille ?

Pour éviter de se faire piquer l’été ou au printemps, il est conseillé de ne pas porter de parfum et des vêtements clairs ou de couleurs vives, elles pourraient vous confondre avec une fleur. Eviter tout geste brutal lorsqu’une guêpe ou une abeille s’approche de vous. Avant de boire ou de manger si vous vous trouvez dehors, vérifier vos aliments.

Pour plus de renseignements contactez ROMAGNY SERVICES au 06 11 56 36 69.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !