Comment distinguer les différentes piqûres d’insectes ?

Vous avez remarqué une piqûre sur votre peau mais vous n’arrivez pas à identifier l’insecte qui a pu vous faire ça ? Nous allons vous éclairer sur les différents insectes et la dangerosité de leurs piqûres ! Il est important de savoir qui est ce qui vous a piqué, certes la plupart des piqures d’insectes sont sans danger, mais il faut rester méfiant si la douleur persiste.

Les piqures de guêpes et d’abeilles

La piqure d’une guêpe ou d’une abeille provoque une douleur immédiate. Il apparaît par la suite une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée. Elles peuvent provoquer des réactions allergiques graves liées au venin injecté dans ce cas-là rendez-vous aux urgences.

Les piqures de tiques

La morsure d’une tique provoque des démangeaisons dans les heures qui suivent, elle ne provoque pas spécialement de douleur mais on la remarque car le corps de l’insecte dépasse de la peau. Ressemble à un point noir.

Les piqures d’araignée

Lorsque c’est une araignée, ce n’est pas une piqure mais une morsure, elles ne se ressemblent pas toute car cela va dépendre du type d’araignée. En France, elles provoquent des rougeurs, démangeaisons et un gonflement de la peau.

Les piqures de moustiques

Elles provoquent une réaction inflammatoire se caractérisant soit par une rougeur circulaire de la taille d’une pièce ou par un bouton rond plus clair que la couleur de notre peau donc les contours sont rouges.

Les piqures de punaises de lit

Ces piqures-là, forment de lignes régulières de petits boutons rouges sur la peau. Si ces boutons sont peu nombreux on pourrait penser à des piqures d’araignée mais s’il y a des traces de sang dans votre lit, ce sont bien des punaises de lit. La zone piquée provoque des démangeaisons, devient rouge et gonflée.

Les piqures de mouches

Certaines mouches peuvent piquer, si elles viennent à vous piquer, la zone va gonfler et être très douloureuse.

Contacter ROMAGNY SERVICES pour plus de renseignements, nous vous aiderons à savoir quel bon geste adopter en fonction de la piqure.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !