Comment procéder pour le nettoyage d’une scène de crime ?

En cas d’homicide il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée pour le nettoyage car cela nécessite un travail de précision et une collaboration étroite avec la police. Le nettoyage peut commencer une fois que la police scientifique a fini d’examiner la scène de crime. Les professionnels qui interviennent doivent être entièrement protégés par des équipements : doubles couches de gants, tenues spéciales etc.

Le nettoyage d’une scène de crime est un processus formel et minutieux qui demande des personnes compétentes. Après avoir nettoyé une scène de crime, les professionnels de nettoyage emballent et éliminent tous les déchets biologiques, en suivant toutes les règles et normes en vigueur.

Le contrôle des zones touchées

Pour un contrôle maximal, nos professionnels établissent 3 zones : zone de contrôle c’est la zone touchée, où les travaux de nettoyage scène de crime ont lieu. La zone tampon c’est l’endroit où les techniciens mettent des équipements de protection individuelle et remplissent les boîtes ou conteneurs d’élimination. Et la zone propre destinée à stocker les outils et l’équipement, afin d’éviter toute contamination croisée. Cette séparation permet de séparer la zone affectée des autres parties du bâtiment et d’empêcher la contamination entre des zones propres et des zones affectées.

Les différentes étapes à suivre

-Nettoyage : après les travaux, les techniciens commencent par enlever toutes les traces de saleté, de produits chimiques, de sang et de matériaux biologiques provenant de la zone de contrôle. Les biens personnels qui ne peuvent être nettoyés sont considérés comme déchets médicaux et éliminés.

-Désinfection : après le nettoyage, les techniciens traitent la zone de contrôle avec des désinfectants en pulvérisant des surfaces à des intervalles précis. Après traitement, l’équipe essuie toutes les surfaces manuellement une deuxième fois avant d’utiliser des tests de fluorescence de l’adénosine triphosphate.

-Désodorisation : pour cette dernière étape il est nécessaire d’utiliser un désodorisant d’assainissement pour éliminer la possibilité d’odeurs persistantes.

ROMAGNY SERVICES intervient sur ce type de nettoyage ! Contactez-nous au 06 11 56 36 69.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !