Se débarrasser des nids de guêpes

Les guêpes peuvent être utiles à votre jardin mais elles peuvent vite être envahissantes et dangereuses quand elles commencent à piquer. Attention la piqûre d’une guêpe ou d’un frelon peut se révéler très dangereuse chez les jeunes enfants et même chez les adultes s’ils présentent des allergies, cela peut également être très grave chez une personne en bonne santé en cas d’attaque de masse. Suivant le nombre de piqûres, une attaque peut s’avérer mortelle. Alors n’attendez pas qu’elles se multiplient et vous envahissent, débarrassez-vous en au plus vite !

Où se trouvent les nids ?

Les nids de guêpes peuvent se trouver dans des endroits plus ou moins accessibles et parfois cachés, on peut les trouver par exemple sous les tuiles entre leurs espaces, sous terre, dans les combles, à l’intérieur d’une gouttière, ou d’une cheminée etc. les frelons eux, ont besoin de plus d’espaces, donc ils vont plutôt nicher dans les arbres morts, dans les bâtiments inoccupés ou en ruine.

Que faire ?

En cas de nid de guêpes ou de frelons, le premier réflexe à avoir est de fermer les portes et les fenêtres s’ils se trouvent à l’extérieur, éviter de se parfumer et ne pas laisser des aliments sucrés à l’air libre, car cela risquerait de les attirer.

Si l’on a repéré un nid de guêpes, il ne faut surtout pas s’en approcher et encore moins sans protection. Il existe dans les commerces des produits permettant de détruire les nids de guêpes, s’ils sont petits et à un endroit accessible vous pouvez vous permettre de le détruire vous-même, tout en vous protégeant de la tête aux pieds et en ayant pris un maximum de précautions :

-Y aller une fois le soleil tombé car les guêpes sont moins susceptibles de piquer la nuit

-Ne pas utiliser de la lumière car le moindre choc de luminosité peut provoquer une réaction de défense de la part des insectes, et vont donc se jeter sur vous

-Y aller seul, sans enfant ou personnes fragiles autour

Il est tout de même fortement conseillé de ne pas s’en occuper soi-même, et contacter un spécialiste !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !